Le médiateur familial
Qui est-il ?
Le médiateur familial est un tiers qualifié, titulaire d’un Diplôme d’Etat (DE), formé au processus de médiation et aux techniques spécifiques de la médiation familiale ; il a aussi des connaissances en droit, en psychologie et en sociologie.
Les médiatrices et médiateurs de MOP possèdent un Diplôme d'Etat (DE) ou un diplôme Universitaire (DU) avec une formation à la médiation familiale.
Il vous accueille et vous écoute en toute
- neutralité
- impartialité
- stricte confidentialité
- indépendance du système judiciaire ou de toute autre institution
Il vous accompagne pour favoriser la communication en prenant en compte les besoins de chacun, sans être titulaire de votre histoire ni de vos projets.
Il vous donne la possibilité de construire, par vous-même, les conditions adaptées à votre situation spécifique pour le mieux-être de tous.
Il peut être
- choisi directement par vous
- désigné par un juge au cours d’une procédure, sous réserve de votre accord
- suggéré par un autre professionnel
La mise en œuvre d’une médiation est possible
- avant tout procès (médiation conventionnelle),
- en cours de procédure à tout moment (médiation judiciaire); en ce dernier cas, la procédure est suspendue pour une durée qui ne peut excéder six mois.
En tout état de cause, tout ce qui aura été dit lors des séances de médiation restera confidentiel.
Vous pouvez être assisté de votre avocat si vous le souhaitez pour la mise en place du processus et pour solliciter son conseil à propos des accords que vous envisagez, en vue de la rédaction d’un protocole.
Les séances
Elles sont organisées à la demande des personnes (médiation familiale conventionnelle) ou sur proposition du Juge aux Affaires Familiales (médiation judiciaire).
Un entretien d'information gratuit permet de fixer les règles de fonctionnement.
Le processus de médiation familiale comprend plusieurs entretiens (entre 3 et 7 environ), chaque entretien dure entre 1h 30 à 2 h.
Au terme du processus, un projet d’entente peut être élaboré et rédigé par les personnes. Cet accord peut-être homologué par un magistrat.
La médiation familiale repose sur l’accord volontaire des personnes qui sont libres de l’arrêter à tout moment. Le médiateur familial peut également cesser le processus s’il considère que son déroulement sort du cadre de la médiation familiale.
Le financement est assuré par chacun, généralement en fonction de ses revenus ; l'aide juridictionnelle est possible après accord préalable avec l'association.
Elisabeth Schmitlin, médiatrice familiale DE, est à l'initiative d'une expérimentation de médiation familiale en milieu carcéral en 2009 ; elle exerce cette profession depuis 2012 à la maison d'arrêt d'Amiens. Elle a été formée à la prévention du risque suicidaire, membre de la commission de prévention pour le suicide en milieu carcéral et visiteuse de prison pendant 12 ans (Tours, Châteauroux et Amiens).
Pour tout autre renseignement, merci de bien vouloir nous contacter.